Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


jeudi 29 décembre 2011

Dimanche à la médiathèque

2012

Les Dimanches de la Médiathèque Jean Falala


Médiathèque Jean Falala Reims

de 14 h 30 à 18 h

8 janvier 2012 - 5 février 2012 - 4 mars 2012 - 1er avril 2012 - 13 mai 2012 - 2 septembre 2012 - 7 octobre 2012 - 4 novembre 2012 - 2 décembre 2012

Programme


Le 8 janvier, de 14 h 30 à 18 h : une exposition et une projection

La médiathèque Falala vous propose de découvrir l’exposition consacrée à la série de BD Sillage, imaginée par Jean-David Morvan et Philippe Buchet.
Ce dimanche sera aussi l’occasion de découvrir un film italien, projeté à l’auditorium de la médiathèque en prélude au 17e Rendez-vous du cinéma italien de Reims.

Parce que le dimanche le public a manifestement plus de temps pour profiter des services de la médiathèque et découvrir son programme culturel, elle proposera le dimanche 8 janvier plusieurs événements. Du temps pour flâner et découvrir en famille une exposition de bande dessinée ou le meilleur du cinéma italien.

Exposition "Sillage"
Dans le cadre de la manifestation "Sillage Explorer, un voyage dans les galaxies de Buchet et Morvan", la bibliothèque municipale propose 4 expositions d’originaux de bandes dessinées dans 4 lieux (médiathèques Falala, Laon-Zola et Croix-Rouge, ainsi que Planétarium).
A la médiathèque Falala, c’est le convoi Sillage qui fait halte. Occasion pour le public de découvrir les quatorze tomes de cette bande dessinée imaginée par Philippe Buchet au crayon et Jean-David Morvan au texte, à travers planches originales, portraits de Nävis, pages de scénario, objets et dessins hommages.
Un bref résumé de Sillage ? Navire amiral de la Constituante, croiseurs d’interventions, astronefs amiraux, frégates de guerre, bidonnefs, téléportails, navettes de maintenance, prisonefs, vaisseaux pirates... Ils sont des millions à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes exploitables.
Dans ce convoi nommé Sillage, se côtoient toutes sortes de peuples aux origines et croyances multiples. Mais une espèce y demeurait inconnue : les êtres humains. Et puis débarqua Nävis ! Après des débuts difficiles, elle rejoint Sillage et y grandit jusqu'à devenir agent spécial..
Attention, l’exposition se termine le samedi 14 janvier.

Projection Cycle "Regards sur l’Italie"
Auditorium - Projection à 14 h 30.
En prélude au 17e Rendez-vous du cinéma italien de Reims et à l’exposition "Voyages en Italie : 1960-1989" : exposition de photographies de plateaux (du 20 janvier au 25 février 2012).
Ciao Stefano
Un film de Gianni Zanasi. Italie, 2007. 1h44 min. Avec Paolo Briguglia, Teco Celio et Gisella Burinato.
Stefano Nardini, un air d’adolescent malgré ses trente-cinq ans, vit sa bohème à Rome. Il est guitariste dans un groupe qui rencontre des difficultés à être reconnu. Le jour où il découvre dans le lit de sa petite amie le guitariste d’un groupe qui monte, la déprime le gagne. Il retourne dans sa famille, loin, près de Rimini, région riche et industrieuse, où l’on ne perd pas son temps en chimères. Son frère Alberto a repris la tête de l’entreprise familiale qui produit des sirops et des conserves de fruits. Michela, sa sœur, a abandonné la fac pour suivre sa passion : elle travaille dans un parc aquatique où elle s’occupe des dauphins. Toute la famille salue le retour du fils prodigue. Mais sous une apparente harmonie, rien ne va...
« Le charme et la profondeur du film viennent de cette fausse allégresse, politesse d’un certain désespoir, avec laquelle le héros retrouve sa famille. Et de la radiographie sociale et politique que reflète ce séjour impromptu. » Jean-Luc Douin in Le Monde
Meilleur film italien, Festival de Venise 2007, Prix Sergio Leone, Festival du cinéma italien, Annecy, 2007.
Fin de séance : 16 h 15

mardi 20 décembre 2011

Les livres de Michel Thibault

Michel Thibault

Michel Thibault auteur rémois
(photo l'Union Reims)

Michel thibault est un auteur rémois, il écrit essentiellement sur le régionalisme, (Reims), la plupart de ses livres sont illustrés de nombreuses photos et cartes postales, il possède des milliers de cartes postales.
Il nous retrace au travers de ses livres la vie rémoise, ainsi que son évolution à travers les âges.

Ses livres


Michel Thibaut Reims et ses quartiers

REIMS ET SES QUARTIERS
Le TGV met Reims à 45 minutes de Paris ; un projet de tramway est en cours ; on détruit actuellement ce que l'on a construit il y a tout juste 50 ans…
Bref, la ville est en perpétuelle mutation.
Près de 360 documents de la collection de Michel Thibault, cartes postales ou photographies souvent inédites, nous présentent tous ces changements de manière intéressante. L'auteur nous invite à redécouvrir les quartiers anciens avec leurs célèbres monuments.
Il s'étend longuement sur la vie à la Belle Epoque dans les quartiers périphériques comme Jean Jaurès, Cernay, Clemenceau, Pommery, Clairmarais, Faubourg de Laon, Neufchâtel, Porte de Paris, Courlancy, Sainte-Anne, les cités du Chemin Vert, Maison Blanche, Charles Arnould, sans oublier les plus récents qui ont vu le jour après la seconde guerre mondiale : Europe, Croix-Rouge, Châtillons, Murigny.
Michel Thibault, qui se veut précis dans les dates, parsème son ouvrage d'anecdotes et de détails méconnus. Le lecteur n'y trouvera aucune critique, mais seulement de nombreuses pointes de nostalgie, et surtout beaucoup de passion lorsqu'il cite les monuments déplacés, les immeubles détruits, la fermeture des usines, des magasins à succursales multiples, grands magasins et petits commerces…
A pied, à bicyclette, à cheval, en voiture ou en tramway, vous êtes invité à parcourir dès maintenant les quartiers de votre cité comme vous ne les avez peut-être jamais vus.
Editeur Alan Sutton Eds
Date de parution mai 2007
Collection Memoire En Images
Format 17cm x 25cm
ISBN 2849105996
EAN 978-2849105993
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 208

L'ECOLE à REIMS

L'école à Reims Michel Thibault

L'Ecole est sans doute la présence la plus visible, la plus vivante d'une ville.
Et pourtant, elle ne ressemble à aucune autre : elle n'est jamais « l'école », elle est « mon école ». Michel Thibault, dans ce nouveau Mémoire en Images, dépoussière sa collection de cartes postales et photographies des écoles rémoises.
Son précédent ouvrage sur les différents quartiers de la Cité des Sacres a fait redécouvrir un passé truffé de petites anecdotes.
Dans ce dixième livre, nous retrouvons la vie d'antan où les activités actuelles des écoles maternelles, primaires, laïques ou privées.
Tout en rendant hommage aux enseignants, Michel Thibault n'oublie pas les petits détails de la vie d'une école, nous emmenant à  travers les kermesses, ou nous faisant voyager avec les classes de neige, mer et nature, du XIXe siècle à nos jours Editeur Alan Sutton Eds
Date de parution septembre 2009
Collection Memoire En Images Thematiques
ISBN 2849109959
EAN 978-2849109953

REIMS LE TRAMWAY

Le tramway de Reims

A l’heure où la ville de Reims se dote d’un nouveau tramway, Michel Thibault nous invite à redécouvrir plus d’un siècle de transports en commun : les omnibus à partir de 1872, les tramways tirés par des chevaux de 1882 à 1900, les tramways électriques de 1900 à 1939.
Près de 300 documents iconographiques, principalement issus de la collection de l’auteur, nous font partager sa passion pour la cité en une longue promenade à travers les six lignes de tramways qui sillonnaient la ville avant la Grande Guerre.
Puis vient l’heure de la modernité, où l’on passe à de nouveaux travaux avec la construction d’une ligne plus écologique de 11,2 km de parcours qui devrait permettre aux Rémois de se déplacer dans d’excellentes conditions.
Michel Thibault, cartophile, mémorialiste infatigable, passionné, a déjà à son actif onze ouvrages sur l’histoire de Reims.

REIMS 150 ANS DE CHEMIN DE FER

Reims le chemin de fer

Le 4 juin 1854, la ligne de chemin de fer Epernay-Reims (un embranchement de Paris-Strasbourg) est inaugurée. Michel Thibault évoque le percement du tunnel de Rilly, la construction de la ligne, des gares, du dépôt de Reims et d'autres ouvrages...
Cette fabuleuse épopée de la vapeur, à travers de nombreux témoignages d'anciens cheminots, conte également les événements survenus lors des guerres (bombardements, destructions, sabotages). Ils sont relatés avec précision, tout comme les visites des présidents de la République, tzar et autres personnalités.
Les aventures du CBR (Chemin de fer de la banlieue de Reims) ne sont pas oubliées, le tortillard à voie métrique ayant sillonné la région pendant plusieurs décennies, ainsi que les services rendus par la voie de 60.
Grâce à l'électrification, Reims n'est plus actuellement qu'a 1 h 30 de Paris. En 2007, le TGV Est européen réduira ce temps à 45 minutes. Que de progrès en seulement un siècle et demi, et quelle merveilleuse histoire !
EAN13 : 9782849100110
ISBN : 978-2-84910-011-0
Éditeur : Alan sutton
Date Parution : 07/2005
Collection : Provinces mosaïques
Nombre de page : 158

REIMS DE A à Z

Reims de A à Z

Editeur : Alan Sutton Eds
Date de parution : novembre 2005
Collection : Une Ville De A Z
ISBN : 2849103446
EAN :978-2849103449
Illustration : Pas d'illustrations

LES BISCUITERIES DE REIMS

Biscuiteries de Reims

Michel Thibault, mémorialiste, passionné d’histoire régionale, s’est livré à des recherches fructueuses sur le sujet et nous fait revivre la grandeur des Maisons Derungs, Petitjean, Rogeron, Tarpin, Sigaut, Triquenaux, Prévoteau, REM, Fossier, auxquelles il associe les biscotteries Oblédor et Paquot.
Ses propos historiques et anecdotiques sur, entre autres, les poires du Rousselet, la fabrication des sablés au champagne ou les biscuits roses, sont illustrés par plus de 150 documents iconographiques dont certains sont en couleur.
ISBN : 2 84253 846 3
Nombre de pages : 144

REIMS LE BERCEAU DU SUCCURSALISME

Reims berceau du succurasalisme

Michel Thibault signe là un ouvrage de fort belle facture , livre s'appuyant sur une masse de documents, de photographies de témoignages, il nous relate que Reims fut bien le berceau du succursalisme, nous remémore un passé encore récent, qui a fait la renommée de la ville de Reims, vous y retrouvez des hommes comme Goulet Turpin, ou encore des magasins mythique comme les Docks rémois (Familistère qui n'a pas entendu parlé du Familo et...), des comptoirs français…
Un livre riche en en images et en témoignages qui devrait ravir plus d'un lecteur.
Editeur: Alan Sutton Eds
Date de parution : août 2002
Collection : Temoignages Et Recits
Format 17cm x 24cm
ISBN 2842537610
EAN 978-2842537616
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 127

REIMS LE PARC POMMERY (aujourd'hui Parc de Champagne)

Reims le Parc Pommery

Si le nom de Pommery évoque pour beaucoup une maison de champagne, c'est aussi celui d'un domaine hors du commun.
Dénommé aujourd'hui « parc de Champagne », depuis 2003, date de la signature d'un bail emphytéotique de 99 ans par la Ville de Reims (Marne) avec le groupe LVMH, il était précédemment connu sous le nom de parc Pommery.
A la fois parc paysager et à vocation sportive, ce lieu constitue un véritable poumon vert à 2 kilomètres au sud-est du centre ville de Reims. Outre ce parc, la propriété d'origine de Madame Pommery constitue en tout un domaine de 70 hectares comprenant également les caves, le château des Crayères et la villa. Le parc Pommery est unique en son genre et est considéré comme l'un des plus beaux parcs de sports jamais réalisés en France et même à l'origine du « Stade de Reims ». Il a été conçu par le paysagiste rémois Edouard Redont sur l'initiative de Melchior, marquis de Polignac et petit-fils de Madame Pommery.
Ce parc est ouvert en 1910 pour les employés de la maison de champagne. Le marquis de Polignac est un collaborateur direct du baron Pierre de Coubertin dans le CIO et avait pour objectif de remettre à niveau la délégation olympique française. C'est pourquoi, il se met en rapport avec le lieutenant de vaisseau Georges Hébert, auteur d'une méthode originale de culture physique basée notamment sur les bienfaits du plein air, une conception de vie saine prenant vite le nom d'« Hébertisme ».
La « méthode naturelle » d'Hébert est basée sur la marche, la course, le saut, le grimper, le lever des « gueuses » et les exercices de défense naturelle. De la rencontre des deux hommes naît en 1913 le collège d'athlètes établi au sein du parc Pommery et dont Hébert prend la direction en délaissant sa carrière militaire. De cette entreprise devait découdre une remontée en niveau pour l'équipe olympique à l'approche des jeux olympiques de Berlin de 1916. Le collège d'athlètes valut au site ses grandes heures comme en témoignent les nombreuses photographies de sportifs en action et à l'entraînement. Les deux guerres mondiales ont largement nui à la poursuite de cette épopée sportive, mais le parc conserve des vestiges de cette époque lui conférant un statut de monument historique.
Auteur : Michel Thibault
Editeur : Alan Sutton, collection « Témoignages et récits »
Date de dépôt : février 2005

REIMS ET SES COMMERCES

Reims et ses commerces

Michel Thibault nous invite à une nouvelle balade dans le Reims d’antan.
Au fil des pages, nous partons à la découverte des petits commerces de proximité, marchés, grands magasins, cafés et hôtels qui animaient la vie rémoise.
Beaucoup ont aujourd’hui disparu, mais plus de 300 cartes postales et photographies anciennes permettent de nous remémorer ces lieux d’échange et de vie.
Au-delà du souvenir, Michel Thibault interpelle le lecteur grâce à des légendes très informatives, alliant la grande et la petite histoire.
Ce collectionneur passionné réussit une fois de plus à nous faire partager ses connaissances étendues et son amour pour Reims.

LA VESLE ET SA VALLEE

La Vesle et sa vallée

Au fil des eaux de la Vesle, chacun se souvient...La Vesle c'est tout cela et plus encore..
La Vesle est une page d'Histoire de France, des remparts de Reims à l'arrivée des Rois à leur sacres.
La Vesle c'est encore une part du quotidien et de l'histoire de 55 villages dans la Marne et l'Aisne.
La Vesle est aussi un enjeu, celui de la protection de notre environnement.
Michel Thibault nous offre un ouvrage riche, dans lequel chacun se souvient au fil des pages...
Editeur Coq A L'ane Eds
Date de parution : novembre 2007
ISBN : 2912036364
EAN : 978-2912036360
Illustration : Illustrations couleur

Quand Reims est sorti de ses remparts (volume1)
Le Clairmarais

quand Reims est sorti de ses remparts

Les Romains avaient déjà compris l'intérêt du Clairmarais.
Près de 2000 ans plus tard, le percement du canal et la construction de voies ferrées ont dynamisé le quartier et de nombreuses entreprises, parmi les plus connues de Reims s'y sont développées, tel GOULET-TURPIN, COMPTOIRS FRANÇAIS, LES TEINTURERIES LAVAL, REM, etc...
c'est toute cette histoire qui est contée à travers ces pages, avec l'aide de plus de 250 documents, dont de très nombreuses photos anciennes.
Le succès de ce livre a donné lieu à cette réédition et à un second en volume, ces deux volumes relatent des histoires différentes qui ont construit le Clairmarais.

Auteur M. Thibault Bernard Desoize
Editeur Les Amis De Clairmarais
Date de parution décembre 2002
ISBN 2911353021
EAN 978-2911353024
Illustration Nombreuses d'illustrations

Quand Reims est sorti de ses remparts (volume2)
Le Clairmarais

quand Reims est sorti de ses remparts

Michel Thibault à également participé au volume 2

L’Histoire du Clairmarais est longue et variée... Jules César avait installé son QG à Reims, 2001 ans plus tard, c'est le Général Eisenhower qui y installa le sien.
Au XXème siècle une partie de la commune de Saint Brice Courcelles fut annexée par Reims.
les entreprises du Clairmarais ont écrit l'histoire de Reims : la PUM, Boehringer Ingelheim, les TUR.
Le projet urbain du Clairmarais est le plus important de la Ville de Reims
Ce sont toutes ces histoires qui sont contées à travers ces pages, avec l'appui de nombreuses photographies

Auteur B. Desoize
Editeur Desoize Bernard
Date de parution : décembre 2006
ISBN : 2911353099
EAN : 978-2911353093
Illustration : illustrations

samedi 17 décembre 2011

Travaux pont de Bétheny

Réfection du pont de Bétheny :

la collectivité accompagne les travaux


Pont de Bétheny

En service de 1933, rehaussé dans les années 50, le pont de Bétheny, reliant Bétheny à Reims (RD74) est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.
La reconstruction du pont dans son entier débutera le 2 janvier 2012 pour une période de 15 à 18 mois.

L’ensemble des réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz et de téléphone courant le long du pont, les travaux concerneront également GRDF, France Télécom et Reims Métropole pour sa compétence en matière de réseau d’eau potable et d’assainissement.

Mais la collectivité a aussi et surtout travaillé avec la ville de Bétheny et Transdev afin de faciliter la vie des riverains et de l’ensemble des usagers de cet ouvrage d’art tant au niveau des liaisons automobiles que des transports en commun. Accompagner la circulation automobile

Pour venir de Bétheny à Reims, en lieu et place du pont de Bétheny, il conviendra donc pour les usagers de :
- Prendre le boulevard des tondeurs en direction de St Brice Courcelles, - Puis de prendre la sortie Les Equiernolles - Puis à gauche la rue du Berceau de l’Aviation, puis la rue Léon Faucher avant de rejoindre la rue de Bétheny au niveau de la place Auguste Blanqui.

De Reims à Bétheny, il suffira donc de prendre la rue Léon Faucher puis celle du Berceau de l’Aviation, puis le Boulevard des Tondeurs jusqu’à la sortie au niveau du pont de Bétheny, avec le rond-point de la Potière.

Faciliter les transports en commun

Egalement impactée par la fermeture du pont de Bétheny, la ligne 8 du réseau de bus Citura fera l’objet d’un amnégament, décidé en concertation par Reims Métropole, la ville de Bétheny, et Transdev.
Dans ce cadre, la ligne 8, venant de Reims, aura son terminus à la mairie annexe du Petit-Bétheny.
De là partira une ligne de bus 8b, assurant la liaison entre le Petit-Bétheny et la mairie de Bétheny.
Cette nouvelle ligne empruntera la rue de Bétheny en direction du Sud, puis la rue Léon Faucher, la rue du Berceau de l’aviation et le boulevard des Tondeurs, rejoignant Bétheny au niveau du rond point de la Potière.
En soirée, la ligne7 ne desservira plus les arrêts Mairie Annexe Bel Air, Sébastopol, Gosset, Maryse Bastié, Docks Rémois, Potière, Thierry Meng.
Enfin, les autres lignes de jour desservant Bétheny (7 et 14) ne subiront aucune modification.

jeudi 15 décembre 2011

Cirque educatif de Reims

31e édition du Cirque Educatif

Cirque éducatif de Reims.

DU 8 AU 30 JANVIER 2012

EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT ! ... LE CIRQUE DANSE ET ENCHANTE

Entrez en piste pour 1h50 d'émerveillement !

Ce sont 21 artistes et 6 musiciens qui durant 1 h 50, sous la houlette de Hugues HOTIER / Monsieur LOYAL, proposeront un spectacle enchanteur de onze numéros de cirque classique.
Slaves, asiatiques, occidentaux, toutes les cultures se croisent dans les coulisses. Les artistes se sont déjà produits sous les plus grands chapiteaux du monde. La Salima, trapéziste dans le numéro d'ouverture a été primée au Festival de Monte-Carlo 2010.

Ouvrez le bal
Une ouverture du spectacle, chantée et dansée, avec notamment la trapéziste La Salima, primée au Festival de Monte-Carlo 2010.

La contre danse de Monsieur Loyal
La Troupe acrobatique de Changzhi Un numéro époustouflant avec 6 jeunes chinoises qui revisitent l'antipodiste.

Aydyn Israfilov et ses macaques
Cet artiste russe a reporté un immense succès au "Plus grand cabaret du monde" avec ses deux macaques, l'un jongleur, l'autre cycliste.

Alexandra
Impressionnant numéro d'équilibres sur piédestal.

Totti
Dans ce numéro tendre et drôle à la fois, l'artiste jongle avec la lumière. Lui aussi s'est produit devant Patrick Sébastien au "Plus grand cabaret du monde".

La Famille Saabel
Huskis et samoyèdes, les chiens de traîneau entrent en piste !

Xixi Xu et Shaoke Niu
Un pas de deux acrobatique à couper le souffle !

Aydyn Israfilov et son étrange corps de ballet
Trois ânes et autant de chiens pour un ballet surprenant.

Jenny & Alan Di Lello
Une véritable danseuse et un comique entrelacent la danse et le burlesque.

La Famille Saabel
La famille Saabel revient à cheval pour de la Haute École.

La Troupe acrobatique de Changzhi
Rattraper un diabolo, facile ! Plusieurs, déjà plus difficile, mais quand on y ajoute de la danse, c'est là que le talent intervient !

Final
Toute la troupe revient pour un final endiablé sur des rythmes brésiliens.

LE CIRQUE DANS LA VILLE

Le Cirque Éducatif à Reims, c'est tout d'abord un superbe spectacle pour tous, petits et grands. Mais c'est aussi bien davantage : rencontres avec les artistes, ateliers d'initiation aux arts du Cirque, expositions, etc.

ATELIERS D’INITIATION AUX DISCIPLINES DU CIRQUE
Du 10 au 28 janvier - Au Cirque - 2, boulevard du Général Leclerc Le Cirque Educatif organise des ateliers sur la piste du cirque municipal. Ouverts aux adultes et aux enfants à partir de 9 ans, animés par les artistes du spectacle, ils permettent de découvrir et de s’initier à la pratique de plusieurs disciplines : jonglage, acrobatie, trapèze, clown ... C’est aussi l’occasion de prendre conscience de la rigueur nécessaire à la réussite du spectacle et de partager les valeurs de la troupe.
Deux entraînements hebdomadaires sont programmés selon les disciplines choisies :
• Jonglage, acrobatie, fil et boule : les mardis de 17 h à 18 h 30 et les mercredis de 14 h à 16 h
• Diabolo,clownsettrapèze:lesmercredisde16hà18hetlesjeudisde17hà18h30
Les stagiaires se produiront le 28 janvier à 19 h 30 lors d’une audition publique à laquelle leurs familles et amis sont invités. Entrée libre.
Inscription comprenant l'assurance obligatoire : 20 € jusqu'à 16 ans et 25 € au-dessus.
Renseignements et inscriptions : Anne Marie PERRON - 03 83 48 12 93 anne-marie.perron@laposte.net

EXPOSITION D’ŒUVRES PLASTIQUES REALISEES PAR DES PERSONNES HANDICAPEES
Du 14 au 28 janvier, du lundi au vendredi, de 9 h à 22 h 30 et le samedi de 9 h à 20 h
A la Maison de la vie associative – 122 bis, rue du Barbâtre et 9, rue Eugène Wiet
Les arts plastiques et la création manuelle entrent dans le cadre des processus pédagogique et thérapeutique mis en place par les équipes éducatives.
Loin d’une simple production de loisir, ces travaux sur le thème du cirque sont réalisés par des personnes handicapées accueillies dans des établissements de toute la région Champagne-Ardenne.

RENCONTRE DE CHORALES SCOLAIRES
Lundi 30 janvier à 20 h
Au Cirque - 2, boulevard du Général Leclerc
Sur une idée du comité de suivi pédagogique, précisée et coordonnée par Pierre PHILBERT, conseiller pédagogique départemental musique, 9 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) présenteront un répertoire de chants issus de la culture du voyage. Chaque classe interprétera un chant de son choix, puis toutes les classes chanteront ensemble.

CONCOURS
Reims en fêtes propose aux classes ayant assisté au spectacle de participer à un concours de création artistique. Il suffit de réaliser une ou des œuvres inspirées par un numéro et de les faire parvenir à l’inspection de l’Education Nationale Reims Sud-est, 8 rue Tournebonneau, 51100 Reims, avant le 8 avril 2012. Des enseignants et des membres de l’association Reims en fêtes composeront le jury qui récompensera les classes selon 3 catégories : maternelles, élémentaires et spécialisées.

LE CIRQUE ... EDUCATIF

UNE VERITABLE DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Le spectacle est conçu pour une exploitation en classe : les projets des enseignants doivent donc mobiliser les enfants avant, pendant et après le spectacle.
Ce travail devient aussi un vecteur d’acquisition des compétences développées dans les programmes 2008, elles-mêmes puisées au cœur du Socle commun de connaissances et de compétences, à savoir : maîtrise de la langue, langues vivantes, mathématiques et culture scientifique, TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education), Autonomie et initiatives, Education citoyenne, Culture humaniste.

D’autres outils proposés par le comité de suivi pédagogique complètent le livret :
• Une exposition pédagogique itinérante

Composée de 16 panneaux, elle présente le cirque, les lieux du spectacle, les grands types de numéros ainsi que les œuvres célèbres des peintres que le cirque a inspirés.
Elle est prêtée aux enseignants qui souhaitent l’utiliser dans leur classe.

• Le DVD "Quand le cirque s’en vient" Il présente tout ce qui se passe entre l’arrivée du premier convoi dans l’enceinte du cirque et l’entrée en piste du premier artiste lors de la première représentation.
L’installation, les soins aux animaux et les contrôles vétérinaires, les répétitions, le travail d’administration, de gestion, de réservation, de placement... Rien n’y manque afin que les élèves découvrent tout ce qui se passe au-delà de la piste.

• Le CD des "100 meilleures photos du spectacle et des coulisses" Réalisé lors des deux premières journées de représentations, il sera disponible à partir du mardi 10 janvier 2012.
Il contient 100 photos et des bonus.

• D’autres documents tels qu’affiches, livres, maquettes, mallettes pédagogiques... sont également à la disposition des enseignants.
Tout au long de l’année, la Ville de Reims met en place et finance, dans les écoles élémentaires, des activités sur le temps périscolaire du matin, du midi et du soir.
Dès octobre, sur le temps périscolaire du soir, des activités en lien avec le programme du cirque sont proposées, notamment jonglage, mime et arts plastiques.
Les groupes d’enfants ayant participé à ces activités présenteront leur numéro en ouverture de séance devant leurs camarades.
Les classes impliquées dans ce dispositif sont invitées au Cirque Educatif.

INFORMATIONS PRATIQUES

LE CIRQUE EDUCATIF DU 8 AU 30 JANVIER 2012

Séances scolaires
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les représentations ont lieu aux heures de classe mais sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

Tarifs
Enfants : 4,5 €
Un accompagnateur gratuit pour 8 enfants d’école maternelle ou 12 enfants de plus de 6 ans
Accompagnateurs payants : 7 €

Séances publiques
Neuf séances publiques sont programmées :
Dimanche 8 janvier à 15 h
Les samedis 14 janvier et 28 janvier à 15 h.
Les dimanches 15 janvier, 22 janvier et 29 janvier à 14 h et 16 h 30.

Tarifs
Adultes : 14 €, parterre (tour de piste placé) ou 10 €, gradins (non placé)
Enfants (jusque 12 ans) : 5 €, gradins ou parterres
Adultes (groupe à partir de 20 personnes) : 7 €, gradins (non placé)

Renseignements
Reims en fêtes : 03.26.82.45.66
www.reims-fetes.com

Réservation
Par courrier : Reims en Fêtes, 95 Bd Général Leclerc, 51100 REIMS
Au cirque, à partir du 4 janvier 2012
Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Les mercredis de 16 h à 19 h.

mercredi 14 décembre 2011

Aire multi-sports au Parc de Champagne

Création d'une aire intergénérationnelle


Aire multi-sports au parc de Champagne à Reims

Parc de Champagne

10 avenue du Général Giraud


C’est une aire multi sports, regroupant 10 modules sportifs (combiné tai-Chi/plateau rotatif, combiné runner/vélo, runner, muscle jambe, muscle bras-jambe, bicyclette, tourniquet droit, step et vélo, body building deux places, jambe adducteur), installés sur un sol élastosynthétique de 1 cm d'épaisseur.

Cette implantation qui jouxte l’aire de jeux pour enfants, permettra de faire cohabiter des publics divers, d’âges différents (de l’ado au sénior) sur un même lieu. Cet équipement permet de pratiquer des exercices de remise en forme. Les modules sont en plein air et accessibles toute l’année en fonction des horaires d’ouverture du Parc de Champagne.

Les horaires du parc ICI
Contact : 03.26.35.52.50

(Source Ville de Reims , image non libre de droit)

dimanche 11 décembre 2011

Courrier Reims la Neuvillette

Courrier

Attention à l'intitulé de l'adresse

A l’attention des habitants de la Neuvillette

Madame, Monsieur,
La Ville de Reims et les services de la Poste sont conscients de l’existence de problèmes d’acheminement du courrier vers le secteur de la Neuvillette.
Cela est dû à des homonymies dans la dénomination de rues entre "La Neuvillette" et "Reims".
Afin d’améliorer la qualité de distribution de votre courrier, nous vous invitons à préciser "La Neuvillette" après le nom de votre rue.
Ainsi vous serez amené(e) à communiquer votre adresse, comme cet exemple :

Courrier la Neuvilette Reims

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à ce conseil.

Rues concernées :
Albert Calmette, Bétheny, des Ecoles, Docteur Emile Roux, allée Frédéric Chopin, Georges Charbonneaux, Gérard Philippe, Hector Berlioz, Jean-Jaurès, avenue John Kennedy, de la Liberté, Louis Pasteur, passage Max Dormoy, place d ela Liberté, esplanade John Kennedy, Léon Blum, Napoléon Bonaparte, de Saint Brice, Victor Hugo.
(Source Reims Métropole)

samedi 10 décembre 2011

Point info culturel à Reims

La galerie de culture

UN NOUVEAU LIEU D'INFORMATION ET D'ACTUALITE CULTURELLE…

Reims

Un point info Culture à Reims

Point info culture à Reims

Place Myron Herrick (aile gauche de l'Opéra)

Dans cet espace retrouvez l'agenda culturel de la Ville et tout ce que vous voulez savoir sur les structures culturelles rémoises.

Horaires :

Du mardi au samedi de 12h à 19h.


Renseignements :

Arrêt bus Rockefeller / arrêt Tram Opéra


Tel : 03.26.77.77.76

(Source Ville de Reims)

vendredi 9 décembre 2011

Démolition du restaurant "Chez Ali"

Reims le 9/12/2011
Depuis ce matin 10h00

Démolition du restaurant Démolition du restaurant

Travaux de démolition pour des raisons de sécurité, du restaurant « Chez Ali », la bâtisse étayée depuis de long mois, devenait dangereuse, pour les passants en raison des dernières précipitations et gênait également la circulation (angle rue de Venise et rue Gambetta)
La Ville procède depuis ce matin à sa démolition, la facture sera adressée au propriétaire
Voir les photos (crédit photo D.Dumon)
Info Reims-champagne-actu.com