Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


samedi 31 octobre 2009

Exposition « Nuit de Cristal »

Exposition « Nuit de Cristal » à l’Hôtel de Ville

 vitrine nuit de crsital

Légende de la photo : Vitrine brisée d'un magasin appartenant à des Juifs, après la « Nuit de Cristal ».
Allemagne, 10 novembre 1938 ;
Crédit photographique : Mémorial de la Shoah/CDJC.

Du samedi 7 au lundi 16 novembre 2009
Hôtel de Ville de Reims
Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 19h ; fermeture le samedi à 18h

A l’occasion du 71ème anniversaire de la Nuit de Cristal, la Ville de Reims et la LICRA ont souhaité accueillir à Reims une version réduite de l’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah sur ce thème. Du 7 au 16 novembre, seize panneaux situés dans le Hall de l’Hôtel de Ville présenteront au public combien la date centrale de la nuit du 9 au 10 novembre 1938 marque une rupture avec la politique nazie menée de 1933 à 1937, ainsi qu’une étape en matière de violence et de persécutions antisémites. La Ville de Reims a souhaité que la compagnie rémoise « Théâtre à pattes » participe, avec la lecture de poèmes écrits dans les camps de Ravensbrück, Dachau, Neuengamme, Auschwitz et Mauthausen.
Ces deux initiatives sont la traduction d'un travail menée par la Ville de Reims, en partenariat avec le tissu associatif local, autour de la transmission de la mémoire, notamment auprès des plus jeunes.
C'est également pour cette raison que durant cette semaine, la LICRA Reims organisera des visites de cette exposition auprès de collégiens.

Des poèmes écrits en camps
Cinq acteurs de la compagnie rémoise « Le théâtre à pattes », vont lire des poèmes écrits par des déporté(e)s français(e)s français ou étrangers, dont certains ont survécu comme Charlotte Delbo. Les poèmes sélectionnés ont été écrits en Allemagne – Ravensbrück, Dachau, Neuengamme –, Autriche (Mauthausen), Pologne (Auschwitz) et sont extraits d’un recueil intitulé « Ces voix toujours présentes ». Il s’agit d’une anthologie de la poésie européenne concentrationnaire éditée en 1995 par les Presses Universitaires de Reims et la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes ou FNDIRP à l’issue d’un colloque international.
Ces poèmes ont d’ailleurs directement inspiré la pièce de théâtre s'intitulant « Avec ou sans étoile » de la compagnie « Le théâtre à pattes » qui sera jouée les 5 et 6 décembre 2009 au centre culturel du CROUS à Reims.

Reims est la 1ère ville de France à accueillir l’exposition itinérante du Mémorial de la Shoah sur « la Nuit de Cristal »
C’est à l’occasion du 70ème anniversaire de la « Nuit de Cristal » que le Mémorial de la Shoah a présenté une importante exposition sur cette étape historique, son contexte et ses conséquences (du 9 novembre 2008 au 30 août 2009).
Les thèmes abordés avec des reproductions de documents d’époque sont les suivants : le nazisme au pouvoir, l’idéologie nazie et l’antisémitisme, les premières mesures anti-juives (1933-1937), la communauté juive allemande face au nazisme (1933-1938), une expansion territoriale agressive avec les accords de Munich, l’Autriche après l’Anschluss, l’accélération des persécutions en 1938, la Conférence d’Evian et ses conséquences, l’assassinat de vom Rath par Herschel Grynszpan, La « Nuit de Cristal », des réfugiés pris au piège ou l’indifférence des nations, l’épisode du Saint-Louis.

Une nuit de terreur
Du 9 au 10 novembre 1938, en Allemagne et en Autriche se déroulent des pogroms durant lesquels des dizaines de synagogues et des milliers de biens appartenant à des Juifs, sont pillés et saccagés.
Les chiffres sont éloquents : 267 synagogues pillées, saccagées ou incendiées ; 7 500 magasins pillés dont les vitres sont brisées d’où le nom donné par les nazis de Kristallnacht ou « Nuit de Cristal » ; près d’une centaine de Juifs assassinés, des centaines d’autres blessés, près de 30 000 Juifs arrêtés. Parmi eux, 11 000 serront ensuite internés à Dachau et près de 10 000 à Buchenwald.
Cette nuit de terreur, organisée par le pouvoir, est présentée comme une explosion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Paris, le 7 novembre 1938, du conseiller d’Ambassade allemand Ernst vom Rath, par un jeune Juif polonais réfugié d’Allemagne, Herschel Grynszpan.

Une conséquence de l’échec de la Conférence d’Evian sur les réfugiés (juillet 1938)
L’échec de la Conférence d’Evian sur les réfugiés et le succès diplomatique d’Hitler lors de la conférence de Munich (septembre 1938), conduisent les nazis à se sentir libres d’agir tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
Ainsi, la veille de la « Nuit de Cristal », le 8 novembre 1938, le journal du parti nazi, Völkischer Beobachter, incite les dirigenats à organiser, dans tout le Reich, des réunions antisémites.
De plus, Vom Rath décède à Paris des suites de ses blessures, tandis que se déroule à Munich la traditionnelle commémoration nazie du 9 novembre. Hitler quitte les lieux sans prononcer son discours. Goebbels prononce alors une violente allocution antisémite : c’est le signal du pogrom.

Les suites de la « Nuit de Cristal », le basculement de l’année 1938
Pour "réparer les dégâts", la communauté juive est condamnée à payer une amende d’un milliard de marks, prélevée sur les 7 milliards d’avoirs juifs bloqués sur les comptes bancaires, depuis avril 1938.
La société allemande et notamment les Eglises restent silencieuses.
En provoquant cette première grande manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l'émigration des Juifs, jugée trop lente, en dépit de la politique de persécution et d'exclusion mise en oeuvre depuis février 1933.
La vague d'émigration s'intensifie mais les frontières se ferment peu à peu, comme en témoigne le long périple du bateau le Saint-Louis parti de Hambourg en mai 1939 avec à son bord des centaines de réfugiés juifs venant d’Allemagne, contraint de revenir en Europe faute d’avoir trouvé un pays d’accueil.
Bientôt les Juifs de toute l’Europe connaîtront le même sort.
Consciente du retentissement international de l'événement, et craignant une grande désapprobation intérieure de la violence de rue, l'Allemagne nazie est décidée à ne pas reproduire cet "antisémitisme d'émotion". Ainsi, la "Nuit de Cristal" annonce-t-elle en creux le processus légal, bureaucratique et discret que sera la "Solution finale".

Site Internet : www.memorialdelashoah.org, pour l’exposition :
www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/nuit_de_cristal/index.htm

lundi 26 octobre 2009

Quadrimusicales à Reims

Musiques actuelles

 Quadrimusicales de Reims en 2009

Quadrimusicales : du 26 novembre au 17 décembre 2009, la médiathèque aussi fait son festival

Gratuit

Quatre soirées de concerts et d’échanges thématiques. Dédiée à un style musical particulier, chaque soirée doit permettre au public de découvrir un groupe, sa musique et son univers, grâce à un concert suivi d’un temps d’échange. Un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité et du partage.


Les rendez-vous 2009

Tous les concerts sont gratuits et ont lieu à la Médiathèque Jean Falala, 2 rue des fuseliers, dans l’Auditorium à 19h30.

▪ jeudi 26 novembre, 19h30, Spell dosa (Somna / Slam Tribu) [spoken word]

▪ jeudi 3 décembre, 19h30, Monsieur Monsieur [électro]

▪ jeudi 10 décembre, 19h30, Palau del Vidre (ex-bumblebees) [rock français]

▪ jeudi 17 décembre, 19h30, Eko [world reggae]

Les groupes des Quadrimusicales 2009

▪ jeudi 26 novembre, 19h30, Spell dosa (Somna / Slam Tribu) [spoken word]

Fatras de lettres inertes à organiser en une pincée de poésie ciselée dans le roc des mots que souligne, martèle, malmène et harmonise un trio musical peu enclin à céder aux sirènes de la facilité. C'est dur, lourd et puissant mais jamais indigeste. Un arôme doux-amer à même de dévoiler sa substance à condition d'y gouter.... avant de reprendre sa dose.
Création inédite entre 3 slameurs du collectif Slam Tribu (Laurent Etienne.com, Selecta Seb et M’sieur Dam ) et le trio post-rock jazz Somna articulé autour des 10 mots sélectionnés pour la Semaine de la langue française, ce spectacle met en lumière 10 tableaux musicaux mêlant slam et musique. Défense de la langue française et exigence musicale font de ce projet un spectacle singulier. Cette création est co-produite par la Cartonnerie et Slam Tribu avec le soutien de la DRAC Champagne Ardenne.
http://myspace.com/spelldosa

▪ jeudi 3 décembre, 19h30, Monsieur Monsieur [électro]

Avec le duo éléctro rémois MONSIEUR- MONSIEUR, c’est un peu le top de la new-wave rémoise, la génération post-Brodinski : « Non non, c’est pas un side project des Man&Man mais un duo éléctro rémois. Alors tu vas me dire Alb, The Shoes, Yuksek, Brodinski, Monsieur Monsieur…..ras le bol des Rémois ! Mais comme dit le dicton “il faut regarder en Picardie pour savoir si la Champagne brûle“. Et ce mix met le feu comme une bonne grosse Afwibandi. »
http://www.myspace.com/monsieurmonsieurmusic

▪ jeudi 10 décembre, 19h30, Palau del Vidre (ex-bumblebees) [rock français]

Né sur les cendres de Bumblebees, Palau del Vidre est un projet acoustique qui marie les ambiances western de Sergio Leone à l’esthétique de Jim Jarmush. Actuellement en trio, le groupe propose un répertoire éclectique alternant chansons françaises et instrumentaux qui sera présenté pour la première fois en public cet automne.
http://www.myspace.com/palaudelvidre

▪ jeudi 17 décembre, 19h30, Eko [world reggae]

Duo « ËKOusticofolKsoulrOOts », point de contact entre deux itinéraires musicaux. Amaury, alias AMOÜ, guitare & chant, une voix aux accents d'un Ben Harper à la française.Lui, c'est le "Verb'". Il distille avec ferveur ses mots, et ses maux, avec des textes en français, anglais et créole dans un univers musical minimaliste naviguant entre blues éraillé, soul music, folk songs et root music, qu'il partage avec Diana, alias KINZY, au chant et aux percussions. Elle, c'est la "Vibe": Entre énergie, cadence et harmonie, elle apporte son tempo et sa couleur à L' ËKOmusiK… Attachant.
http://www.myspace.com/ekosongs

dimanche 18 octobre 2009

Marathon le CHU 2009


Le CHU dans le marathon de Reims

Découvrez votre classement

Marathon de Reims 2009
12 213 participants
1636 coureurs pour le marathon
2929 pour le semi-marathon
4768 pour le 10 km
1199 au challenge mozaïque
1672 pour le relais USEP

la météo était très fraîche, une gelée blanche attendait les coureurs
le long du canal où était donné le départ du 10 km et du semi-marathon, à 9h15 le mercure affichait 4°

 Marathon Reims 2009

Départ du 10 km

 Marathon Reims 2009  Marathon Reims 2009

Podium du 10km



Garçon 1er : Simon LAURENT en 32’04’’
2ème : Quentin CAU en 32’13’’
3ème : Kais GAROUACH en 32’25’’

Femme
1ère Laurel JEFFERSON en 36’33
2ème Julie GIACOMELLI en 37’45
3ème : Claudia LESCHINK en 37’53

Le Départ du 10 km

Marilo au départ du 10 km et à l'arrivée
 Marathon Reims 2009  Marathon Reims 2009
C'est sans aucun doute la "Plou'belle"

Elle réalise un bon temps

Marie-Laurence FRANCHINO
Course 10 km 2009
Place au général 3284 ème
Place dans sa cat. 257 ème
Temps officiel 01:02:39
Temps couru 01:02:06
CHR (Reims)

Les trois premiers du 21 km


1 DISI Dieudonne 3001 SH 01:01:12 01:01:13
2 TESFAY Michael 3017 SH 01:01:14 01:01:15
3 LANGAT Leonard 3011 JH 01:01:24 01:01:25

Quelques coureurs

Sylvain LOUCHART
A l'arrivée
 Marathon Reims 2009
Semi-Marathon 2009
Place au général 86 ème
Place dans sa cat. 20 ème (VH1)
Temps officiel 01:21:24
Temps couru 01:21:20
CHR de Reims


XAV' au départ et à l'arrivée
 Marathon Reims 2009  Marathon Reims 2009
Xavier soigne le détail, non pas les lacets mais
en play boy il arbore des lunettes de soleil...Dans les cheveux

Xavier SCHWARTZ
Semi-Marathon 2009
Place au général 299 ème
Place dans sa cat. 94 ème (VH1)
Temps officiel 01:30:35
Temps couru 01:30:28
CHR de Reims

Robert MAUNZ
A l'arrivée
 Marathon Reims 2009
Semi-Marathon 2009
Place au général 280 ème
Place dans sa cat. 22 ème (VH2)
Temps officiel 01:29:51
Temps couru 01:29:39
(Prof de sports : Jean XXIII)

Carole CAROLET
A l'arrivée
 Marathon Reims 2009
Semi-Marathon 2009
général 2603 ème
Place dans sa cat. 183 ème (VF1)
Temps officiel 02:15:17
Temps couru 02:13:48
CHR de Reims

Le marathon 2009

Les trois premiers du marathon 2009

1 DOGAGA Haylu Abebe 3 SH 02:09:33 02:09:34
2 YIGEZE Zembala 13 SH 02:09:45 02:09:46
3 SUGUT Henry 14 SH 02:10:45 02:10:45

Franck BENTEBRA
A l'arrivée
 Marathon Reims 2009
Marathon 2009 VH1
Place au général 261 ème
Place dans sa cat. 118 ème
Temps officiel 03:07:06
Temps intermédiaires
Passage au 10 km 00:42:28
Passage au 21 km 01:29:19
Passage au 30 km 02:07:30
Passage au 37 km 02:41:52
Temps couru 03:06:57
CHR de Reims

Des élus dans la course Eric Quénard

 marathon reims 2009

Eric QUENARD
10 km (2009)
Place au général 1658 ème
Place dans sa cat. 753 ème
Temps officiel 00:53:19
Temps couru 00:52:56

Crédit photo D.Dumon

mardi 13 octobre 2009

Journée des Associations Etudiantes de Reims

#1 Journée des Associations Etudiantes de Reims



Jeudi 22 octobre
Durant toute la journée ; animations & tables rondes autour de sujets tels que le bénévolat, les projets culturels étudiants, les soirées étudiantes.... jeudi 22 octobre, de 10h à 18h salons du Stade Delaune.

Pour la première fois à Reims, tous les étudiants pourront venir rencontrer en un même lieu la plupart des associations étudiantes de leur ville.
Associations liées aux filières, BDE, mais aussi un beau plateau d'associations culturelles, sportives, humanitaires, d'engagement citoyen...
L'organisation partagée de cet événement (Ville de Reims, URCA, RMS) va favoriser le croisement des publics des différents établissements d'enseignement supérieur, dynamiser le tissu associatif et provoquer une effervescence de projets.

Organisation :
- Ville de Reims,
- Université de Reims Champagne-Ardenne,
- Reims Management School.

Entrée libre et gratuite
Parking gratuit et lignes de bus à proximité (G, B, K, M, N).

(Source Ville de Reims)

lundi 12 octobre 2009

Noctampus à Reims

Noctampus


Le 20 octobre

INTERCampus, la fédération des associations étudiantes, en partenariat avec la Ville de Reims, réitère l'évènement incontournable de la rentrée estudiantine, la Noctampus .

Pour la troisième année consécutive, les étudiants mettent en ébullition le cœur de la cité des Sacres.
-De 18h à 22h, le Parc de la Patte d’Oie accueillera gratuitement les étudiants pour leur proposer de nombreuses animations :
Concerts, démonstrations des arts du cirque, caricaturistes, prestidigitation, représentation culturelle en partenariat avec le Manège, la Comédie, le grand Théâtre de Reims et le centre Saint-Exupéry et pour finir un show de grande illusion.

-Les étudiants en liesse se dirigeront ensuite vers les places d’Erlon et du Forum pour y trouver de nouvelles animations et profiter de l'ambiance des bar partenaires de l’événement.

- Les boites de nuit seront spécialement ouvertes pour accueillir les étudiants en fin de soirée.

Parce que la sécurité est notre priorité, des navettes de bus raccompagneront gratuitement les étudiants au pieds des cités U.

Pour plus de renseignements, les associations étudiante sont à disposition de tous.

Rendez vous également sur www.noctampus.net

samedi 10 octobre 2009

LES BISQUEERS ROSES

LES BISQUEERS ROSES

8ème festival
DU 10 au 15 novembre

PROGRAMME
Mardi 10 novembre : Soirée d’ouverture au Cirque Manège de Reims
18H : inauguration à l’hôtel de ville de Reims, salle des fêtes
20H00 : Comédie musicale HEDWIG and the Angry Inch de John Cameron Mitchell + première partie : Juliette Dragon, performeuse Tarif : 12€/10€*
Soirée au club Les Lilas avec les groupes Mauvais Genre (Fr) / King’s Queer (Fr) Entrée gratuite

Mercredi 11 novembre
20h00 – Cinéma Opéra
El Niño Pez film argentin, paraguayen, espagnol de Lucia Puenzo,
Avec Inès Efron, Emme, Pep Munné, Amaldo André, Carlos Bardem, Diego Velasquez, Sandra Guida, Julian Doregger.
Durée 1H36 sortie le 6 mai 2009
Tarif unique : 4€

Jeudi 12 novembre

20H00 : La Comédie de Reims
PENETRATOR d’Anthony Neilson par la compagnie Torquemada, prix de la mise en scène, prix du public, prix de l’interprétation masculine au IIIème festival gay et lesbien
Tarif : 12€/10€*

23H00 : le Z
DISCO QUEER, aux platines, Dj Aïcha (organisatrice de la Disco Queer, soirée disco underground du Nouveau Casino, Paris.)
Entrée gratuite

Vendredi 13 novembre

20H00 : Palais du Tau
Marta Izquierdo Munoz performeuse qui travaille sur la transformation et la mise à nu
Tarif : 12/10€
23H : soirée clubbing au Guest

Samedi 14 novembre

Cinéma à 14H :
El Niño Pez ou Les joies de la famille (Patrik 1.5),
Un film suédois de Ella Lemhagen (VO)
Avec Gustaf Skarsgard, Torkel Petersson, Thomas Ljungman Durée 1H43, sortie nationale le 7 octobre 2009
Tarif unique : 4€

18H00 - 21H00, Le Grand Bag
Rencontres en partenariat avec Dollhouse apéro-lecture avec des comédiens
entrée gratuite

21H00 : Appart Café
Soirée Cabaret
Performances : Pinkie et Nadège de la troupe de cabaret Kisses Cause Trouble.
Concert : Les Romanesques (duo franco-japonais)
Entrée gratuite

Dimanche 15 novembre

17H00 : Wall Street
Thé dansant gay et lesbien.
Tirage de la tombola animé par la Baronne (performance Sophie Kutten comédienne Reims)
Entrée gratuite

* adhérents association exæquo et étudiants

vendredi 9 octobre 2009

Festival du Jazz à Reims

Reims Jazz Festival


Du 12 au 21 novembre
Rendez-vous avec de grandes figures du jazz et découverte des talents européens.

Programme :

Centre Culturel Saint-Exupéry
Jeudi 12 à 20h 30
Mathias Neiss Quintet (France)
BZZZ Pük (France/Ile Maurice/Pays-Bas)

Vendredi 13 à 20h 30
Mâäk’s Spirit meets Erdmann/LeBras (Belgique/France/Allemagne) Philip Catherine Trio (Belgique)

Samedi 14 à 20h 30
Jérémie Ternoy Trio (France)
Kurt Rosenwinkel trio (USA)

Domaine Pommery
Mercredi 18 à 20h 30
Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver (France)
Carla Bley « The Lost Chords » (USA/UK)

Jeudi 19 à 20h 30
Ozma (France)
Eric Le Lann Quartet (France/USA)

Vendredi 20 à 20h 30
Issam Krimi Quintet (France)
Dianne Reeves –Strings Attached Featuring Russell Malone Romero Lubambo (USA)

Samedi 21 à 20h 30
Chick Corea & Gary Burton

La Cartonnerie
Dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Vendredi 11 décembre 20h 30
Patchwork Dreamer – Création.