Exposition BD à Reims

La part animale, un regard sur l’art de Frank Pé
Exposition de BD du 6 mai au 28 juin 2008
Médiathèque Jean Falala – Reims
Entrée libre

Expo bd à Reims Frank Pé

La part animale, un regard sur l’art de Frank Pé Une gazelle dansante, un ours puissant, une jeune fille farouche, un fauve de bronze… Du 6 mai au 28 juin 2008, pas moins de 150 à 200 oeuvres originales de Frank Pé (planches, fresque de 6 m de long, esquisses, croquis, lithographies, bronzes) sont réunies à Reims sur les 4 niveaux de la médiathèque Jean Falala pour son exposition annuelle de BD. La part animale, un regard du l’oeuvre de Frank doit ainsi permettre au grand public de (re)découvrir la BD sous un autre oeil. De Zoo à Brousssaille en passant par la Grande Guerre

Frank Pé, dessinateur passionné d’art et amoureux de la nature interroge sans cesse dans son oeuvre les relations des hommes à la nature. L’exposition s’intéresse en particulier à deux séries illustrées par l’artiste : Zoo avec le Dr Célestin, que l’on suit jusqu’à la déstabilisation de la Première Guerre Mondiale puis Broussaille, évoquant les investigations poético-écologiques de son héros éponyme, un jeune adolescent rêveur. L’ensemble est complété par des objets et oeuvres appartenant au Fort de la Pompelle pour évoquer la Grande Guerre, au Musée des Beauxarts de Reims et aux collections patrimoniales de la bibliothèque Carnegie.

Frank Pé
Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé publie ses premiers dessins dans le Journal Spirou en 1973 où il crée le personnage de Broussaille, qui devient rapidement un héros de bande dessinée à part entière. Frank se plongera ensuite avec délice dans l’univers de Zoo, une série écrite par Philippe Bonifay. C’est également un illustrateur reconnu qui a participé à plusieurs films d’animation. Passionné de voyages et de nature, il a élevé près de 50 reptiles dont 13 crocodiles et travaille actuellement à la création d’un Atelier-zoo, à mi-chemin entre zoologie et création artistique.

La part animale, un regard sur l’art de Frank, s’intéresse principalement à deux séries de Frank Pé : d’une part Zoo, 3 volumes parus entre 1994 et 2007, et d’autre part Broussaille, 5 volumes parus entre 1987 et 2003.

Broussaille
On ne sait pas grand chose de la vie de Broussaille : il habite au 56 de la rue Godecharle à Bruxelles avec son chat ; ses parents sont inconnus ; sa famille et ses amis apparaissent au gré de ses différentes aventures. Cet adolescent rêveur évolue dans un univers poètique et philosophique, et s’attache à résoudre des énigmes naturelles au léger parfum de fantastique. 5 volumes, Dupuis, collection Repérages, 1987-2003
De Zoo à Broussaille
La part animale, un regard sur l’art de Frank, s’intéresse principalement à deux séries de Frank Pé : d’une part Zoo, 3 volumes parus entre 1994 et 2007, et d’autre part Broussaille, 5 volumes parus entre 1987 et 2003.


Zoo
Quelque part au bout d'une route normande, le docteur Célestin a installé les fondations de son zoo. S'y côtoient les plus beaux animaux de la création. Ours, panthères, gazelles...
Une petite communauté humain y déploie aussi sa différence. Il y a la fille adoptive de Célestin, Manon, la sensuelle sauvageonne. Elle partage son amour entre ses animaux et Buggy, le sculpteur animalier, magicien des formes.
Sans oublier la dernière venue : Anna, la femme sans nez, qui a fui la Sibérie où son destin fut déchiré. Entre arche de Noé et paradis originel, le zoo défie les contingences morales de son temps. Pour déstabiliser ce microcosme, il fallait au moins une guerre mondiale. La fin du tome 2 voyait Célestin partir pour les tranchées du front, brusque et violent retour à la réalité. Avec le tome 3, c'est au tour d'Anna de se rendre vers le Grand Dehors.
Sur les traces sanglantes de la guerre des autres, elle va chercher le bon docteur dans les ruines de l'ancien monde. Elle qui a perdu son âme, va-t-elle enfin la retrouver ? Va-t-on assister à la fin du zoo ou à sa renaissance ? (source : éd. Dupuis)
3 volumes, Dupuis, collection Aire libre,1994-2007

Broussaille
On ne sait pas grand chose de la vie de Broussaille : il habite au 56 de la rue Godecharle à Bruxelles avec son chat ; ses parents sont inconnus ; sa famille et ses amis apparaissent au gré de ses différentes aventures. Cet adolescent rêveur évolue dans un univers poètique et philosophique, et s’attache à résoudre des énigmes naturelles au léger parfum de fantastique. 5 volumes, Dupuis, collection Repérages, 1987-2003

Parcours /1

L’humanité, une question de regard
(rez-de-chaussée)
La salle d’exposition s’ouvre avec la lettre posthume de Célestin, personnage central de Zoo, parti au front exercer son métier de médecin. Alors qu’il agonise dans les décombres d’une pharmacie de campagne bombardée, il écrit une dernière lettre destinée à ceux qu’il aime et qu’il a laissés derrière lui au sein de son zoo.

« Je rêvais de quitter ce monde tombé dans un buisson de notre zoo où couché à l’ombre d’un arbre, m’endormant avec le chant d’un oiseau, le ronronnement de notre panthère ou les cris joyeux de quelque singe, mais voilà, la vie décide seule de ce qu’elle nous offre et je dois me contenter du gravas, d’une solitude forcée, d’odeurs nauséabondes et du bruit métallique des engins de guerre. Comme vous me manquez ! et comme notre zoo me manque lui aussi. Que de moments extraordinaires ai-je passé grâce à vous trois. La vie sous toutes ses formes, du printemps à l’hiver, des naissances aux épidémies, des larmes de joie et des larmes de tristesse. Notre zoo était une belle maison familiale ayant habité bien des fois nos éclats de rire. Toute cette désolation que les hommes viennent de répandre l’ont abimé jusqu’à le plier, lui faire mettre un genou à terre. Si vous le pouvez encore, sauvez-le. Nous lui devons bien ça !... »
Les planches du tome 3 de Zoo explorent la vie du zoo pendant le conflit de 14-18. La dramaturgie du travail de Frank Pé est soulignée par des documents d’époque de la Grande Guerre (objets, photographies, dessins…) provenant de la bibliothèque Carnegie et du Fort de la Pompelle.
Ici, aussi, sont présentés, outre les biographies de Frank et Philippe Bonifay, la série et ses personnages à travers panneaux, portraits individuels et de groupe.
Buggy, Anna, Manon et Célestin sont les protagonistes de Zoo. A eux quatre, sans avoir aucun lien de parenté, ils forment une famille d’élection, un petit monde clos que la guerre vient perturber. Leur histoire individuelle et collective est retracée ; nous pénétrons dans leur intimité, à travers leurs portraits, leurs objets personnels, leurs souvenirs… Le visiteur est alors invité à gravir les étages pour découvrir les regards singuliers que chaque personnage porte sur le monde animal.

Parcours / 2

L’animal, de l’art à la communion (1 et 2 étage)
Le zoo, niché au coeur d’un parc paysager, est la propriété Célestin qu’il entretient avec l’aide de Buggy (sculpteur belge), Anna (réfugiée sibérienne) et Manon (sa fille adoptive). Dans ce petit paradis terrestre sans visiteur, les animaux semblent s’ébattre en toute liberté sous le pinceau de Frank. Seront exposées des planches des trois tomes de la série mettant en scènes les personnages et leur histoire personnelle, des illustrations, affiches et ex-libris.
Sculpter le coeur primitif… : Buggy et Manon (Espace image et son – 1er étage)

Retrouvons l’atelier de Buggy, artiste animalier toujours prompt à insuffler de l’âme au coeur du minéral, et les vagabondages de Manon parmi les animaux, distillant un parfum de mystique naturelle.
Sont exposés des planches des trois tomes de la série montrant le zoo, les animaux, le travail d’artiste de Buggy, une fresque animalière de 6 m de long, les sculptures en bronze, des illustrations et ex-libris. Des oeuvres d’art animalières du début du 20e siècle (peintures et sculptures) provenant du Musée des Beaux-arts de Reims dialoguent avec les oeuvres de Frank.

Voir l’animal au dehors et le sentir en soi : Célestin et Anna ( Espace littérature – 2e étage)
Nous visitons le cabinet de travail de Célestin, le naturaliste. S’ajoutent à l’ensemble des dessins et peintures de Frank des illustrations animalières et livres de naturalistes allant du 16 au 19 siècle issus des collections de la bibliothèque Carnegie. Enfin, la figure d’Anna, femme sans nez et fil rouge de l’histoire, est évoquée dans sa dimension totémique, en provenance de la lointaine sibérie, où les psalmodies du chamane se conjuguent à la marque de la malédiction.

Parcours / 3 & 4

Broussaille, les prémices de l’oeil (Espace jeunesse – rez-de-chaussée)
Poètique et philosophique, l’univers de Broussaille, l’adolescent rêveur, à l’affut d’énigmes naturelles au léger parfum de fantastique, est emblématique du regard posé sur le monde par Frank. D’albums en albums, le chemin parcouru par Broussaille devient planétaire : de la Belgique vers le Japon, le Burundi et d’autres terres.
Des illustrations et planches extraites de la série Broussaille ainsi que des panneaux réalisés par l’association "On a marché sur la bulle" présentent cet autre aspect de l’oeuve de Frank.

(Foyer de l’auditorium – niveau -1)
Pour finir, le visiteur flanera parmi les travaux de Frank réalisés à diverses occasions : calendrier, album collectif Entre chats…
Encore une fois, s’enivrer de la pure présence animale que la vision de Frank transfigure.

Auteurs / 1

Frank Pé
Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé, qui signe Frank, est un grand voyageur, découvreur des cultures et de la nature, et un passionné de peinture. Il effectue trois années d’Arts Plastiques à l’institut St-Luc de Bruxelles avant de consacrer son oeuvre à la faune et la flore. Les années Spirou : Broussaille et l’Elan

C’est pour le Journal Spirou avec qui il collabore dès 1973 que Frank Pé crée le personnage de Broussaille, pour vivre de grandes aventures poétiques et philosophiques : Les Baleines publiques, Un faune sur l’épaule... Avec le scénariste Bom, il décrit la maturation de ce jeune adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, mais toujours sensible. Cette série a obtenu une douzaine de prix et de distinctions dont le prix des Alpages de Sierre (1985), le Grand Prix de Grenoble (1989) et l'Alph'Art du public à Angoulême (1990).

Du dessin à l’animation
Parallèlement, pour les Editions Delcourt, Frank conçoit et illustre avec Franquin, Hausman et Cabanes, pour ne citer que ceux-là, l’album collectif Entre Chats, en 1989. En 1993, il ébauche la série Matu pour l'éditeur japonais Kodansha. Engagé en "free lance" par la Warner américaine, il effectue des recherches de personnages pour le dessin animé Excalibur, the magic sword. Il renouvelle l'expérience quelques années plus tard en collaborant avec Cartoon Films et la Warner Allemagne sur plusieurs long métrages (Plume le petit ours polaire, Dodo...).

De zoo à Namur
Après avoir élevé plus de 50 espèces de reptiles dont 16 crocodiles, Frank se plonge avec délice dans l’univers de Zoo, avec Philippe Bonifay. Par l’originalité de son univers, qui évoque les liens entre l’homme, l’art, les animaux et la mort, Zoo connaît un grand succès. En salons, Frank et Bonifay proposent à la place des classiques dédicaces des performances graphiques et narratives : réalisations de fresques géantes en public. Depuis 5 ans, Frank travaille à la création d'un vrai zoo, près de Namur, à vocation artistique : les ateliers d'artistes côtoieront les enclos, et les aquariums sortiront de livres géants. L'Atelier Zoo, installé sur 1,5 ha, devrait ouvrir ses portes en 2011. Frank a également travaillé pour le parc Paradisio en Belgique en concevant la scénographie pour la nouvelle zone indonésienne avec éléphants, buffles, orang-outans, etc..