Reims Champagne actu

Toutes les sorties sur Reims et la Champagne Ardenne

Cliquez sur la date de votre choix pour obtenir les sorties du jour
Cliquez sur les flèches du calendrier pour changer de mois


 Avril
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Autres idées de sorties
Sorties spectacles jeune public
Les brocantes de la Marne
Les dimanches culturels
Circuit touristique pédestre autour de la Cathédrale
Circuit touristique pédestre autour de l'Art Déco
Circuit touristique pédestre autour de Saint Remi
Visiter Reims

Les sorties de la semaine (du lundi au dimanche)


Les sorties du 02 Avril

2 avril 2010
Théâtre
A l’Atelier de Reims
20h30
Manque
Création Comédie
Texte Sarah Kane
Traduction Evelyne Pieiller
Mise en scène Simon Delétang
Sarah Kane est un météore dans le théâtre du XXe siècle.
L’évocation de son seul nom suffit à poser des enjeux, terrifiants pour certains, essentiels pour d’autres.
J’appartiens plutôt à la deuxième catégorie. Dans Manque, l’avant-dernière pièce écrite avant son suicide, nous sommes confrontés à quatre solitudes, quatre voix en prise avec l’amour et la mort. Mais qui dialogue avec qui ?
Tandis que dans ses précédentes pièces Sarah Kane nous montrait la violence du monde, ici ce n’est plus l’irreprésentable qui est convoqué mais bien plutôt l’absence même d’un désir de représentation. Je crois au pouvoir vivant du théâtre. à l’incarnation. Un mot sur une page, pour moi, ce n’est pas du théâtre. Comment fabrique-t-on alors du théâtre avec Manque ? Tout est à inventer. le défi est là. il est aussi dans l’envie de lutter contre une certaine image dépressive de l’écriture de Sarah Kane, de faire entendre son humour et sa vitalité. La biographie d’un auteur est une chose, ce qui demeure de son oeuvre en est une autre. Manque parle d’amour, de possession, mais surtout du besoin d’amour dont on finit par mourir. « aimer à ce point est être malade, et j’aime être malade. » Georges Bataille.
L’impossible. L’aventure que m’a proposée Ludovic Lagarde de rejoindre le projet de l’atelier, avec des acteurs réunis pour l’occasion et les collaborateurs artistiques de son équipe ne peut que déplacer mon champ habituel de travail. C’est pourquoi j’ai eu envie de le pousser plus loin encore en m’attaquant à cette oeuvre énigmatique, poétique et ouverte.
L'Atelier
13 rue du Moulin Brûlé
Reims 51100
Tél 03 26 48 49 00
Réservations en ligne

2 avril 2010
Théâtre
A la Comédie de Reims
14h30
La nuit, un rêve féroce
A découvrir en famille à partir de 6ans
En partenariat avec Méli’mome
Texte Mike Kelly
Traduction Séverine Magois
Mise en scène et scénographie Marc Lainé
La nuit un rêve féroce invite petits et grands à embarquer, dans un immense lit, allongés ou assis sur le matelas d’un lit démesuré, nous écoutons un enfant faire le récit de son rêve — un rêve étrange sous forme d’énigme que l’enfant doit résoudre s’il veut se réveiller. La pièce devient elle-même une sorte de rêve éveillé que font ensemble comédiens et spectateurs. Un échassier acrobate et un marionnettiste entourent les acteurs pour nous conduire dans ce rêve éveillé : une pénombre enveloppe l’atmosphère, créant des images à la fois étranges et insolites.
Dans ce spectacle mêlant habilement rêve et réalité, l’auteur anglais Mike Kenny et le metteur en scène Marc Lainé explorent l’univers vertigineux des cauchemars enfantins.
Pris dans un jeu de miroirs infini, le rêveur ne sait plus si c’est lui qui rêve ou s’il est rêvé par un autre. C’est la deuxième fois que Mike Kenny et Marc Lainé collaborent ensemble, après avoir créé en 2008 La Nuit électrique, un spectacle sur la peur du noir. ecrivant pour le théâtre jeune public depuis une vingtaine d’années, Mike Kenny vit et travaille en Grande-Bretagne. Son oeuvre est jouée partout en Europe.
Pour accompagner ce voyage onirique, le groupe Moriarty signe la musique et les chansons du spectacle. L’univers acoustique et expérimental du groupe emprunte au monde de l’enfance son caractère ludique et sa bizarrerie. Ils viennent notamment d’enregistrer la bande originale de La Véritable Histoire du Chat Botté, long-métrage d’animation destiné au jeune public.
La Comédie de Reims
3 Chaussée Bocquaine
BP 1434
51066 Reims cedex
Tél 03 26 48 49 00
Réservations en ligne

2 avril 2010
Concert
A la Cartonnerie de Reims
20h30
Lo’Jo
une véritable bande de globe-trotters bourlingueurs, explorant autant de direction musicales que de continents
LO’JO arrive couvert de voyages, en route pour tous les chemins. Dans le parfum des capitales, dans le son de la pluie sous le chapiteau d’un vieux cirque tchèque ou bien derrière un feu de la pleine lune, en une douzaine d’albums, la bande à LO’JO, venue du punk, du jazz et du rock a exploré le monde à travers la musique.
Pas un fourre-tout sonore, non, plutôt un grand souk acoustique qui proposerait des arômes de guinguette et des effluves tziganes, une valse apache et bamboche rasta, du blues berbère et un swing africain, entre rock, danse du ventre, groove et vaudou. Comme dit Denis Péan, chanteur et parolier, « notre musique est un jardin anarchique qu’on essaie de cultiver pour le rendre à la fois beau et sauvage.
Nous sommes comme les paysans : nous jouons avec le temps ». Le temps, en effet, ne semble avoir aucune prise sur ces nomades enracinés. Ces angevins n’ont pas d’équivalent, mélangeant et entrelaçant des sons et sonorités venues d’ailleurs et empruntées à l’imaginaire collectif.
Déjà vingt-cinq ans que LO’JO promène autour du monde son hétéroclite et éclectique bagage musical. aujourd’hui revenu à six personnes, le groupe continue ses explorations sonores et ses prestations uniques, où théâtralité et tragédie côtoient chant et cabaret. en 2009, le groupe sort un nouvel album « Cosmophono » (Wagram music) et repart sur les routes pour partager sa musique universelle.
Réservation à la Cartonnerie ou
Réservations en ligne