Les Jardins du cryptoportique

Scène du cryptoportique de Reims

Fêtez le nouveau théâtre de verdure ! (Place du Forum)

Saison 2010

Mercredi 7 juillet
19 h
LA FAMILLE A DAM : Chanson acoustique rock
Formé de 4 jeunes Rémois issus du Conservatoire de Reims, la Famille A Dam se définit comme un groupe de chanson française au style éclectique et aux influences multiples. Le groupe a su rapidement conquérir le public rémois et français au cours de ses prestations, remportant tremplins musicaux et prix du public.
www.myspace.com/lafamilleadam

Mercredi 7 juillet
19 h
LA FAMILLE A DAM > Chanson acoustique rock
Formé de 4 jeunes Rémois issus du Conservatoire de Reims, la Famille A Dam se définit comme un groupe de chanson française au style éclectique et aux influences multiples. Le groupe a su rapidement conquérir le public rémois et français au cours de ses prestations, remportant tremplins musicaux et prix du public.

www.myspace.com/lafamilleadam

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 juillet
ESCAPADES > Interdiscipline
CAPAD : Culture Art Promotion Accompagnement Développement : association rémoise travaillant à une autre vision de l’art. EsCAPADes ! : projet éphémère de jeunes artistes du crû : une exposition sur 3 jours et 2 soirées de concerts. Avec la participation de Florence Kutten, marraine de l’événement.

Jeudi 8 juillet à 19 h
en intérieur puis extérieur : inauguration de l’exposition
GAÏA + LE BIG BANG DE REIMS + NAUTY BLUES

Vendredi 9 juillet à 17 h
en extérieur : scène animée par M’sieur Dam de Slam Tribu
< SULUK + NONOLIMITE + PAPERSTREET + LA VILLA GINETTE >
www.myspace.com/capad ou http://capad.c.la

Jeudi 15 juillet
19h00
ZAHIA > Electro Spoken word
La voix grave et hypnotique de Selecta Seb (Slam Tribu) déclamant au micro des textes très personnels. L’environnement sonore de “bruit : Fantôme”, comme électro-saturé. Puis les illustrations de la photographe Salomé Barrot. Zahia c’est une fusion, celle de trois univers, de trois artistes, tous champardennais : un subtil mélange de technologie et plaidoyer.
www.myspace.com/zahiagrada

Mercredi 21 juillet
19h00
WOOD KIRK JAZZ BAND > Jazz
Le Wood Kirk Jazz Band, c’est une formation musicale de 40 jeunes musiciens anglais âgés de 13 à 17 ans, en tournée européenne. Et ils s’arrêteront le temps d’une soirée aux Jardins du Cryptoportique.
www.woodkirkhighschool.co.uk

Jeudi 22 juillet
19h00
LAURA AIM > Chanson
C’est l’histoire d’une rencontre. Entre une guitare et une jeune rémoise. Depuis son passage à l’Atelier Chanson du Conservatoire, animé par l’auteur-compositeur François Eberlé, Laura Aim joue avec les mots. Influencée par les nouvelles voix de la chanson française, d’Emily Loizeau à Olivia Ruiz, au coeur d’une formation alliant voix, guitare, violoncelle, cor, didjeridoo, elle nous entraîne dans un univers aux sonorités jazz.
www.myspace.com/lauraaim

Vendredi 23 juillet
19h00
< RELAXIN’TRIO > Jazz
Guitare, basse et batterie : la formation jazz des Champenois de Relaxin’ Trio réinterpréte le répertoire des plus grands noms du jazz.
www.myspace.com/123relaxin

Jeudi 29 juillet
19h00
CONCERT - ATELIER REIMS VITAL’ADO > Pop Rock
LE concert de Reims Vital Ado, proposé par les jeunes participant cet été au pôle musique de RVA, dispositif rémois d’animation pour les 12-16 ans… Parce que la musique appartient à tous, ils travailleront cet été la guitare, la basse, le clavier, l’harmonica, le chant, la batterie et participeront à autant de “boeuf” musicaux. Sélectionnés par les intervenants et les professeurs, certains d’entre eux se produiront le 29 juillet aux Jardins du cryptoportique, sur la nouvelle scène du théâtre de verdure

Jeudi 5 août, 19h
Libelul : POP
Groupe suggéré par l’association Oxal’Art. Le nom est aussi planant que la musique. Libelul, c’est le projet solo du guitariste autodidacte, Matthieu Rondeau devenu duo sur scène avec Aliocha Lauwers. Leurs chansons en anglais influencées par les Beatles vous entraînent dans une ambiance pop qui privilégie les mélodies et les harmonies vocales. Sélectionné par la Cartonnerie de Reims pour un accompagnement artistique en 2010, Libelul vous ouvre les portes de son univers musical, mélange de guitares et d’électronique. www.myspace.com/matthieurondeau

Jeudi 12 août, 19h
Valiumvalse : chansons françaises Rock reggae
Un collectif de 7 musiciens aux allures singulières et qui fait de la world music française ?
Eh oui ! L’orchestre nomade du sud… de l’Alsace vient, pour un soir, animer la scène du Cryptoportique de Reims !
C’est sur de la chanson à texte que le bandonéon s’étire aux côtés des percussions africaines. Leurs influences sont multiples mais leur objectif unique : faire danser les foules sur des rythmes venus des 4 coins de la terre.
Ils nous font passer d’un état à un autre avec force et subtilité. Chaque thème abordé nous interpelle… et c’est en « live » que la magie opère.
www.valiumvalse.com
fr.myspace.com/valiumvalse
www.labelpst.com

Jeudi 19 août, 19h
Les pieds dans la tête : Chansons françaises Rock
Présenté par le producteur de spectacles Ma-K-Dam Miousic, le groupe «Les pieds dans la tête», c’est l’histoire d’une bande d’amis qui s’interrogent sur la vie dans une ambiance rock autour du chant, des guitares, de la basse et de la batterie. Comme ils le formulent eux-mêmes, avec « Les pieds dans la tête », « on peut marcher bien loin sur les chemins chaotiques de l’introspection portés par des textes humanistes et tendres, où l’on sent poindre une indicible révolte contre l’indifférence ambiante de cette société très individualiste, le tout enveloppé par un rock solide pour bien accentuer le côté vulnérable de notre monde ».
www.myspace.com/lespiedsdanslatete

Mercredi 25 août
ET + : Rock pop
L’artiste pluridisciplinaire rémois (ou pas…) ET + propose une « expérience performance » dans l’objectif de forger un électrochoc à base de perception / transmission de mots mixés. Accompagné de 2 à 4 musiciens (électro – clavier – guitare) il produit des ambiances sonores (3 à 5 titres pour une prestation musicale et physique d’environ 1h) adaptées au lieu de la performance.

Jeudi 26 août, 19h
Délicieuse vinaigrette : « Appétit » cabaret théâtre
Forte du succès de sa tournée française, la compagnie théâtrale parisienne Délicieuse vinaigrette s’installe au Cryptoportique pour vous mettre en appétit. Entre jazz, comédie musicale, chansons et cabaret, trois voix féminines et une contrebasse masculine régalent tous les publics. Le quatuor joue avec les mots, le chant et le public autour de la nourriture, de l’envie, du plaisir et du désir sur un ton tout à la fois tendre et joyeux.
delicieuzvinaigrette.free.fr/ ou www.myspace.com/delicieusevinaigrette

Vendredi 27 août, 19h
Africaa : Danse et musique africaine
En partenariat avec l’association rémoise Africaa.
Musiques et chants du Sénégal agrémentées de danses africaines.
www.africaa.fr

Jeudi 02 septembre, 19h
Samuel Rehault : Soirée cabaret
En partenariat avec La Comédie de Reims. Une occasion de découvrir l’univers musical (ou la face cachée) de Samuel Réhault, comédien du Collectif artistique de la Comédie de Reims.
Auteur-compositeur-interprète, accompagné de sa guitare Fender Telecaster et de ses musiciens, il propose un concert de chansons françaises aux sonorités feutrées. Inspirée par des chanteurs tels que Leonard Cohen, Alain Baschung ou Nick Cave, la musique de Samuel Réhault voyage entre ballades blues, rock plus «énervé» et morceaux folk.
www.myspace.com/samuelrehault

Samedi 04 septembre
performance toute la journée
EXTRA#1 Simone Sauvage
Créé en juillet 2009, le Collectif Simone réunit cinq plasticiennes travaillant à Reims. Durant une journée, ce commando artistique va modifier les repères de la place du Forum et imposer un regard nouveau sur le territoire public avec des installations éphémères. À découvrir en famille ou entre amis. À ne pas manquer : les crieurs publics à 18h.
www.collectif-simone.blogspot.com/

Mercredi 8, Jeudi 9 et vendredi 10 septembre, 18h
Jonglissimo : Arts du Cirque
Trois spectacles proposés dans le cadre du « Festival Jonglissimo » autour des arts du cirque.
jonglissimo.over-blog.com/

Lundi 13 septembre, 19h
Cold Blood : Poétic rock
Le groupe rémois « Cold Blood » (anciennement « CBlegroupe ») a vu le jour en 2006 sous l’impulsion de son guitariste Marc Garnier (Wark), du batteur Hervé Berthaut (D2R2W) et d’un autre guitariste, José Wattebled, qui a aujourd’hui suivi d’autres cieux. La recherche d’un bassiste a amené Gilles Wilmet (Gilwil), et tout récemment l’harmoniciste Jean-Paul Pierronet (JP) à rejoindre les rangs pour une note plus chaleureuse... Ils l’admettent, il est difficile de définir leur univers musical, et le plus simple est de venir découvrir leur « Poétic Rock » !
Dans leurs titres, un savant mélange musical est unifié grâce à des textes écrits et chantés en français. Leur couleur musicale est empreinte d’influences à la Noir Désir, Baschung, Gainsbourg, Paul Personne mais aussi Led Zeppelin, Red Hot Chili Peppers, ou King Crimson.
www.myspace.com/cblegroupe

Jeudi 16 septembre, 19h
Mâles de mer : Chants marins
Ce groupe éclectique d’amis Rémois passionnés de chants marins et de vieux gréements, loin de vous donner le mal de mer, vous invite à naviguer dans leur univers joyeux, parfois mélancolique. Au son des accordéons, des flûtes, de l’harmonica, de la cornemuse et des percussions, vingt-quatre chanteurs et musiciens vous font découvrir les chants traditionnels de la marine à voile ainsi que les chants à hisser, à virer, à danser, de guindeau… Participant au Festival des Chants de marins de Paimpol, ils apportent sur Reims un petit air marin de Bretagne.
malesdemer.skyrock.com/

Jeudi 23 septembre, 19h
Flames Gospel Choir : Gospel
Le choeur gospel de Reims créé en 2001 par son chef de choeur, Sébastien Dufour, est aujourd’hui une association qui regroupe une soixantaine d’hommes et de femmes, d’âges, d’horizons sociaux et religieux différents mais unis par la même passion : chanter du gospel. Accompagnés d’un pianiste, ils vous entraînent sur les airs émouvants et énergiques du negro-spiritual et du gospel. Happy Day au Cryptoportique !
flamesgospel.free.fr

Vendredi 24 septembre
Shneck Connection & Mattanoll : Live electro rap hip hop
La Shneck connection crew, ce sont un peu les « enfants terribles » du rap, le Hip Hop décomplexé comme on l’aime. Leur musique n’obéit pas aux codes du rap français, ils n’ont aucune limite musicale ! Selon la Shneck : « Si je devais faire l’autopsie de notre musique, je dirais que la colonne vertébrale est le Hip Hop mais que le reste de l’ossature est un mélange de plein d’autres courants musicaux comme la pop, la funk ou encore le rock ». Leur principe est de faire ressortir dans leurs productions l’univers musical dans lequel ils ont grandi. Leurs tracks traitent de thèmes très sombres comme la mort, les peines d’amour, la cupidité… derrière ces termes un peu abstraits se cache une légèreté musicale dont seul Mattanoll a le secret et qui est complétée parfaitement par la voix rauque et sensuelle du rappeur !
www.myspace.com/shneckconnectioncrew
carredass.blogspot.com/
www.myspace.fr/mattanoll

Samedi 25 septembre, après-midi et soirée
Graff Connexion : L’Atlas & 12/12 : Arts visuels Déclinant un code graphique sobre et épuré, l’artiste L’Atlas appose sa graphie singulière depuis plus de 10 ans sur tous les supports urbains, investissant la verticalité comme l’horizontalité des architectures quotidiennes, murs, plaques d’égout et mobiliers de rue.
Directement inspiré du mouvement « Street art », l’artiste utilise un mode graphique rigoureux réalisé avec la technique du pochoir sur format carré transposé de la rue à l’intérieur, en passant du cadre au hors-cadre.
Entre performances et expositions, cette oeuvre s’est faite langage universel pour gagner des horizons plus lointains (Tokyo, New Delhi, New York, Gênes, Rome ou Bruxelles). Paris reste le lieu privilégié de la signature de L’Atlas, où, sans quitter l’espace urbain qui l’a vu naître, elle investit peu à peu les lieux institutionnels (le Palais de Tokyo, le Centre Beaubourg, la Fondation Cartier ou le Grand Palais) et les galeries d’art (Galerie du Jour, Galerie Joseph, etc.).
Il prendra possession de la scène du Cryptoportique pour une performance graff et musique.
www.latlas.net/

Lundi 27 septembre, 19h
The Twin’s Concert Pop Rock :
Avec bientôt 10 ans d’existence, les 3 frères, Stéphane, Loïc et Tom Bestel, en compagnie d’un nouveau batteur, Kévin L’Hermite et d’un harmoniciste, Jean-Paul Pierronnet, nous proposent un répertoire personnalisé. Avec quelques influences musicales allant de James Brown a Lynyrd Skynyrd, en passant par Rita Mitsouko, Nino Ferrer ou encore Keziah Jones, les musiciens de The Twin’s jouent les chansons qu’ils aiment, avec pour mission de les faire aimer à son public… et de partager des émotions avec son auditoire.

Jeudi 30 Septembre
Quartetto Cortesse : Jazz
Fondé par la pianiste Valérie Cortesse, ce quartet qui a évolué au fil des ans jusqu’à l’arrivée récente du saxophoniste Jean-Baptiste Berger, repose sur la complicité rythmique du contrebassiste Gautier Blondel et du batteur César Carcopino. Enrico Pieranunzi, Marc Johnson, Chris Potter… les influences sont nombreuses, mais ce qui compte avant tout pour le Quartetto Cortesse, c’est l’instant présent, le bonheur de jouer ensemble une musique vivante et de partager un moment avec le public. Vous les surprendrez en coulisses à parler aussi bien d’électro-pop que de musique baroque ou contemporaine, des derniers opus de Gil Scott-Heron ou de Yaron Herman. Vous avez dit grand écart ? Même pas peur ! C’est bien là que réside la richesse de leur propos. Car si leur plaisir est ici de se retrouver autour d’un socle commun qu’est le jazz, ces quatre musiciens ne boudent aucune expérience extra-jazzistique. C’est pourquoi outre un répertoire de standards jazz au groove ronronnant, vous entendrez également des compositions personnelles aux sonorités plus contemporaines.
Bref, de la mixité à tous les étages !
Le quartet n’a pas de référencement internet mais 2 des membres en possèdent un :
www.myspace.com/jibeebee
www.myspace.com/gautierblondel