Un parc Public au cœur de Wilson

En juin 2011, depuis le parvis de l’espace Louise Michel de la Maison de quartier, le parc public sera composé successivement de trois espaces :

Un espace public de 8 000 m2 situé en cœur d’ilôt et à proximité immédiate du groupe scolaire Ravel et de l’espace Louise Michel de la Maison de quartier.
L’équipement de footsall sera d’accès libre.

Trois espaces

Dans le premier :

- Un espace multi-activités en stabilisé de près de 650 m2 (35x19m),
Il pourra accueillir un petit chapiteau, des animations avec stands, etc.

- Un mini-terrain synthétique de football (Hat Trick) pour la pratique du futsall homologable FFF de 40m x 20m (une fontaine d’eau potable sera installée à proximité)
La rue Joseph Haydn délimitera cette première unité de l’espace public central

Dans le deuxième :

- Un espace de convivialité avec gradins (183 mètres linéaires)
- 2 aires de jeux de 140 m2 chacune (20x7m) sur sol souple

Aire de jeu Wilson Reims
Aire de jeux pour les 4/8 ans (de 30 cm à 1,20m) avec toboggan, cabane, ….

 
Aire de jeu Wilson Reims
Aire de jeux pour les 8/12 ans (à partir de 1,60m) avec équipements en aluminium sollicitant les performances des pratiquants (escalade, glisse, etc.)


- Une fontaine d’eau potable sera installée à proximité des aires. Chacune d’entre elles est conçue pour une tranche d’âge précise : tantôt les 4/8 ans, tantôt les 8/12 ans.
La rue Marq délimite cettte deuxième partie d’espace public.

Dans le troisième :

- Un mail piétonnier planté d’arbres, d’arbustes et de plantes comme les autres espaces.
Il permettra de relier la rue Marq et donc, l’espace public central de Wilson, à la rue Rossini dans laquelle est implantée une salle municipale.

Le volet paysager de l’aménagement de l’espace public central

La Ville de Reims aménage l’espace public central du quartier Wilson comme un jardin très spatieux présentant une grande variété d’arbres, d’arbustes, de graminées et de plantes vivaces. Les couleurs de tous ces types de végétaux marqueront les saisons, le temps qui passe. Les chiffres de plantations renvoient à l’importance de l’espace aménagé, 8 000 m2 :
- 220 arbres (érables, frênes, cerisiers fleurs)
- 3000 arbustes
- 15000 plantes vivaces et graminées.

Les marronniers existants sont abattus car en mauvaise santé pour être remplacés par des essences variées. Les circulations piétonnes situées de part et d’autre de l’espace central seront en stabilisé renforcé permettant un usage confortable en tout temps.

Cet espace verra s’articuler autour de lui la vie sociale, les activités commerciales, scolaires et sportives. Par son ambiance végétale, il sera un lieu de détente et de loisirs pour toutes les composantes de la famille.